samedi 10 mars 2012

Le 10 mars 1851, Exelmans devint Maréchal de France.

La statue d'Exelmans à Verdun
   Né à Bar-le-Duc en 1775, Rémy Joseph Isidore Exelmans est un soldat qui servit la France sous la Révolution, l'Empire, les Cents Jours, la Restauration, la Monarchie de Juillet, et fut fait Maréchal de France par le Prince Président Napoléon le 10 Mars 1851 sous la Seconde République. Rendons lui hommage...

   Engagé volontaire à 16 ans en 1791, sergent à Valmy et Fleurus, lieutenant puis capitaine durant la campagne d'Italie, il entre dans la cavalerie pour ne plus la quitter. Colonel avant Austerlitz, il sert sous Davout à Auerstaedt et Eylau. Général à 32 ans, il est envoyé en Espagne alors encore en paix, il est capturé et livré aux Anglais. Il parvient à s'échapper pour rejoindre la France en traversant la Manche en barque en 1811.
   Général de Division pendant la campagne de Russie, il regagne la France après une blessure reçue à Vilna. Il s'illustre par la suite à Leipzig, Bautzen et pendant la campagne de France. Après l'abdication de Napoléon, il est inquiété en raison de sa sympathie affichée pour Murat, relaxé, il est mis en disponibilité. A l'annonce du retour de l'Empereur, il convainc les officiers du corps du duc de Berry de se joindre à Napoléon qu'il accueillera à son retour aux Tuileries le 20 mars 1815. Pair de France le 2 juin, il commande le 2ème corps de cavalerie dans l'armée de Belgique sous les ordres de Grouchy. Avant Waterloo, il parvient à détruire une division prussienne qui marchait sur Paris, il est chargé de poursuivre Blücher et ne participera pas à la bataille décisive. Après la défaite, il remporte la dernière victoire des guerres napoléoniennes en détruisant une brigade de 1500 hussards prussiens avec ses 1000 cavaliers le 1er Juillet à Rocquencourt.

   Proscrit par la Restauration, il se réfugie à Bruxelles. Amnistié en 1819, il rentre en France la même année et est nommé inspecteur de la cavalerie de 1828 à 1830. Il participe ensuite aux Trois Glorieuses. Pair de France sous la Monarchie de Juillet, il ne cache cependant pas son attachement à l'Empereur. A l'arrivée de Louis Napoléon Bonaparte à la tête de la Seconde République. Il remplace le Maréchal Molitor comme Grand Chancelier de la Légion d'Honneur en 1849, puis est fait Maréchal de France en 1851. Conseiller écouté du Prince Président, il décède accidentellement après une chute de cheval en juillet 1852. Ses descendants serviront la France comme lui, dans l'Armée et la Marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire