lundi 20 mai 2013

Lecture : "Mourir pour Saragosse" de Michel Peyramaure.

Me voici de retour avec quelques ouvrages historiques lus récemment. Le premier est un roman de Michel Peyramaure, "Mourir pour Saragosse" qui prend pour toile de fond la France de la Révolution puis du 1er Empire. Il décrit l'ascension d'un jeune gentilhomme provincial Antoine-Joseph de Barsac ; qui tout destiné à rester vivre tranquillement dans son Périgord natal se voit transporté dans le cours de l'Histoire de France. Soldat puis officier lors des guerres de la Révolution et de l'Empire, il se retrouve embarqué dans la guerre d'Espagne, sous les ordres des maréchaux Murat et Lannes. Pensant trouver un récit digne de "la Bataille" de Patrick Rambaud, je suis resté sur ma faim, tant les actes de cet officier sont décris de façon répétitives. J'ai eu du mal à accrocher à ce récit car certains détails m'ont fait tiquer. Prenons par exemple la relation de notre héros avec son supérieur hiérarchique, Louis-François Lejeune, affublé du grade de général alors que les historiens savent qu'il ne sera nommé à ce grade que quatre ans plus tard lors de la campagne de Russie. Je passe les erreurs d'impression (j'ose espérer qu'il s'agit de cela !) qui nous décrivent le siège comme débutant en décembre 1809 - le pauvre Lannes étant déjà mort à cette époque à Essling - alors qu'il commença un an plus tôt... Bref, même s'il se lit bien, le récit est monotone, on ne vibre pas pour cet officier comme l'on vibrait pour Paradis et ses camarades voltigeurs , le colonel Lejeune ou le maréchal Masséna...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire