lundi 9 septembre 2013

Lecture : "le Roman des Rois" de Max Gallo.

   Dernière lecture en date que je viens de terminer, le Roman des Rois de Max Gallo de l'Académie Française. Fresque historique retraçant les règnes de trois des grands monarques capétiens du Moyen-Age français, à savoir : Philippe Auguste, Louis IX devenu Saint Louis et Philippe IV le Bel. C'est au travers du regard de la lignée des Villeneuve de Thorenc que s'écoule ce récit. 
   L'Histoire de France se lit avec la plume des Thorenc. Martin, Eudes, suivit d'Henri, Denis et enfin Hugues. Cette famille de chevaliers, vassaux dévoués à la couronne de France participe à tous les combats. De Bouvines en 1214, aux croisades en Terre Sainte, jusqu'à 1302 et la déroute de Courtrai contre les Flamands. Ils sont partout pour voir leurs suzerains conquérir gloire et territoires, mais aussi subir des échecs cuisants et voir leur règnes s'éteindre. 
   "Le Roi est mort ! Vive le Roi !" Cette réplique bien connue sied à ravir à ce Roman des Rois. Chaque chapitre est une renaissance, les Thorenc suivent les capétiens. Frères de chevalerie, serviteurs dévoués, comme le prince qui reprend le flambeau à la mort du Roi, il y a toujours un chroniqueur qui nous décrit l'honneur qui lui est offert de servir de si puissants monarques. C'est du Max Gallo, un plaisir de lecture toujours aussi présent, une épopée qu'on ne veut pas voir finir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire