mercredi 6 juin 2012

Le 6 juin 1944, les Canons du manoir de Brécourt

Les champs entourant le manoir
de Brécourt
dans lesquels étaient organisée
la batterie allemande (Juillet 2011).
Au matin du 6 juin 1944, les troupes aéroportées britanniques et américaines sont dispersées dans la campagne normande. Suite à de nombreux parachutages ratés, les soldats alliés se retrouvent livrés à eux mêmes, parfois sans officiers, ils s'efforcent de rejoindre le lieu de ralliement prévu.  
Le village de Sainte Marie du Mont est celui de la compagnie E du 506ème Régiment de la 101ème division aéroportée américaine. Après plusieurs heures de marche et plusieurs accrochages avec les troupes allemandes dans la nuit, quelques dizaines de soldats de la compagnie parviennent à rejoindre leur objectif. Une mission est tout de suite engagée pour ces hommes dirigés par le lieutenant Richard Winters : réduire au silence un batterie de canons de 88 qui oriente son tir vers la plage d'Utah.

Le Monument dédié au soldats
de la Easy Company morts le Jour J.
Le Lieutenant Winters
   Près du manoir de Brécourt, à proximité du village de Sainte Marie du Mont, Winters assisté du lieutenant Compton dirige une douzaine de ses soldats et réussit à détruire les quatre canons et s'empare de documents secrets allemands. Cette attaque réussie, les hommes de Winters reviendront sur leur positions, avant d'ensuite avancer sur Carentan. La prise des canons de Brécourt est illustrée dans le deuxième épisode de la mini série HBO "Band of Brothers" tirée du livre éponyme de Stephen E. Ambrose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire