Valmy |
Au troisième jour de mon périple, le dimanche 17 Juillet 2011, soit 218 ans, 9 mois et 27 jours après, je me suis rendu sur le site de la célèbre bataille. Plongeons nous ici dans les guerres de la Révolution avec Valmy, première victoire des armées révolutionnaires contre les troupes de la Première Coalition.
La vue sur la plaine depuis le Moulin. |
Le Moulin de Valmy |
Le 20 septembre 1792 il fait un temps exécrable sur l'Argonne, le moulin au pied duquel le Général Kellermann a placé ses troupes est une cible de choix pour les artilleurs prussiens qui se servent de lui pour ajuster leur tir. Les soldats français debout depuis des heures sous la pluie et dans le brouillard tiennent bon. L'explosion d'un caisson d'artillerie français donne le signal. Les coalisés forment les colonnes d'attaque.
Le Monument de la Victoire |
C'est le moment que choisit Kellermann pour passer devant ses troupes, dressé sur ses étriers en haranguant les soldats au cri de "Vive la Nation !" reprit par tous. Entendant cette clameur qui monte, et devant ce spectacle d'une armée convaincue qu'elle remportera la victoire, le Duc de Brunswick commandant les troupes austro-prussiennes préfère ordonner le repli.
Une des faces du monument |
Valmy est restée dans la mémoire collective, non comme un affrontement sanglant ("seulement" 500 morts au total), mais comme la bataille qui sauva la Révolution de l'invasion étrangère. La République sera proclamée deux jours après par la Convention. Johan Wolfgang von Goethe, alors officier dans l'armée Prussienne aura pour mots au soir de la bataille, cette phrase inscrite sur l'une des faces du monument élevé en l'honneur de Kellermann et de ses soldats :
"De ce lieu et de ce jour, date une nouvelle époque dans l'Histoire du Monde."