1328, le dernier des trois fils du feu Roi Philippe le Bel, Charles IV vient de mourir. Se pose alors une nouvelle fois la question de la succession au trône de France. Trois prétendants s'opposent :
Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, et neveu de Philippe le Bel.
Philippe d’Évreux, cousin germain de Philippe le Bel et Charles de Valois.
Edouard III, roi d'Angleterre, fils d'Isabelle et petit fils de Philippe le Bel, héritier le plus direct par sa mère.
Philippe de Valois est en position de force, il a été désigné comme régent par Charles IV. Il se heurte aux ambitions de sa cousine Isabelle reine d'Angleterre qui met en avant les droits de son fils à la couronne de France. Le pairs du royaume doivent étudier le bien fondé de ces prétentions. Isabelle peut elle transmettre à son fils le droit de régner sur la France alors qu'elle même n'en a pas le droit?
Le rejet de l'Anglais sera le premier argument qui fera exclure Edouard III de la succession. Reste à trancher entre les deux derniers concurrents. Un accord sera trouvé : on donna le Royaume de Navarre à Philippe d’Évreux en compensation territoriale, en échange de quoi il reconnaitrait Philippe de Valois roi de France.
Le premier avril 1328, Philippe de Valois deviendra Philippe VI de France, le premier de la branche des Valois, mettant fin à la lignée des Capétiens directs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire