Ma dernière lecture en date, le travail historique réalisé par Rémy Cazals et André Loez sur la vie des soldats français durant l'épreuve de 1914-1918. Cet ouvrage se base sur de nombreux témoignages, issus de lettres, carnets, et ouvrages publiés après la guerre par les soldats survivants ou les familles des disparus.
Il aborde le quotidien des poilus avec l'adaptation face à une nouvelle forme de guerre, immobile, proche de l'ennemi et terriblement meurtrière. Cette présence de la mort par les bombardements, les assauts, les blessures, les camarades qui disparaissent jours après jours. La confiance, le cafard, la fatalité, le désespoir prennent successivement pied dans l'esprit du soldat.
Face à cette réalité, les relations entre soldats sont très bien illustrées : le lien et le mélange social, le courage et la camaraderie, le système D pour arriver à améliorer le séjour dans les tranchées devenues un enfer invivable, infesté par la vermine, les cadavres et la saleté.
On y aborde également, leurs regards sur leurs officiers, subalternes ou supérieurs voire généraux, regards sur les troupes coloniales, regards sur les alliés et surtout, regards sur l'ennemi qui vit dans la tranchée d'en face. Autre vue des soldats, leur représentation de la guerre, de la vie de l'arrière, l'absence des épouses, des familles. L'ouvrage se termine par le retour des survivants et la façon souvent difficile avec laquelle ils retrouvent la vie civile, après quatre années d'enfer.