|
Plaque à l'entrée de la Chapelle, Août 2015. |
1915. Dans la Meuse, près de Saint Mihiel où les Allemands sont retranchés sur le fameux saillant depuis la fin 1914, les combats font rage pour les en déloger. Le troupes françaises combattent pied à pied dans les environs d'Apremont et les massifs forestiers qui l'entourent. A proximité des lignes, le petit village de Marbotte est le dernier endroit que les soldats quittent pour monter au front et le premier qu'ils retrouvent quand ils quittent les tranchées. A l'entrée du village se dresse une chapelle reconvertie en poste de secours où sont soignés les blessés du front, mais sert également à entreposer les cadavres des soldats tués et dont les corps ont pu être ramenés à l'arrière pour y être inhumés décemment. A la porte de cette chapelle gardée en l'état, une plaque accueille les pèlerins venus se recueillir.
|
L'intérieur de la Chapelle vue depuis l'autel, Août 2015. |
Dans l'entrée de la chapelle de nombreuses plaques commémoratives en hommage aux unités ayant servi sur cette partie du front sont apposées sur les murs. Dans la chapelle, des drapeaux d'unités sont également suspendus au dessus des bancs. Trois des quatre vitraux latéraux de la chapelle sont des illustrations de la Grande Guerre.
|
La Prière dans l’Église du Souvenir, Août 2015 |
|
Debout les Morts ! Août 2015 |
Le premier intitulé "la prière dans l'église du souvenir":
"Des milliers de cadavres, ramenés des lignes, ont reposé en attendant leur sépulture, sur ces dalles qui furent imbibées de sang. N'assistez pas à la Messe ici, sans prier pour les âmes de nos soldats."
Le second intitulé "Debout les morts !" décrit :
"L'Adjudant Péricard du 95ème RI sentant ses hommes faiblir et ne voyant que des morts et des blessés autour de lui ranime les courages au cri de :
"Debout les Morts !"
et repousse une violente contre-attaque allemande au Bois Brûlé le 8 avril 1915.
|
La Tranchée de la Soif, Août 2015. |
Le troisième représente l'épisode la tranchée de la soif : "Le Commandant D'André (2ème Bataillon du 172ème RI) et la 7ème Compagnie s'étant emparés du boyau allemand alimentant le secteur (Corne Nord Ouest du Bois d'Ailly), sont refoulés, encerclés et pris par la Garde de Berlin après 60 heures d'une résistance héroïque, sans eau, ni vivre, ni grenades, du 20 au 22 mai 1915.
Dans ce lieu de recueillement ou par endroit les dalles sont encore rougies de sang, on peut observer un autel dédiés aux 30 000 morts Français durant la guerre dans le secteur d'Apremont-la-Forêt et du Bois d'Ailly. Deux autres vitraux représentent le Christ et un soldat Français en pantalon rouge, tué par un obus, et la Vierge veillant sur une veuve qui pleure sur la tombe de son mari avec ses deux orphelins. A quelques encablures de la Chapelle se situe la nécropole nationale de Marbotte qui regroupe environ 2600 tombes de soldats français ainsi que 388 corps regroupés dans un ossuaire.
|
La Nécropole de Marbotte et en arrière plan, la Chapelle. Août 2015 |