Il y a bientôt deux semaines, France 2 diffusait le 4ème volet de la saga Apocalypse. Après la Seconde Guerre Mondiale, après Hitler, après la Grande Guerre de 1914/1918, Clarke et Costelle se sont attelés à nous raconter l'avènement du pire dictateur que la terre ai portée, le petit père des peuples, Joseph Staline.
Cette ascension, qui est décrite en trois épisodes, le Possédé, l'Homme Rouge, et le Maitre du Monde, se base essentiellement sur la période 1941/1945 et l'affrontement avec son pire ennemi, Hitler. J'ai cependant eu l'impression de regarder un documentaire consacré à la
guerre sur le front russe. Nous ont ils servi une bonne partie des
archives qu'ils avaient utilisés pour la 2ème Guerre Mondiale? C'est
bien possible...
Parallèlement, on nous montre de longs flash-back sur la jeunesse de Staline à l'époque de la Russie Tsariste, puis sous la Révolution Russe, la Guerre Civile et enfin l'arrivée au pouvoir du Géorgien. Résultat, même pour le non-initié, ce méli-mélo d'informations, de personnages, avec son lot d'horreurs, de massacres et de répressions est dur à suivre. La chronologie n'est pas au rendez vous, et on assiste un à un macabre concours avec Hitler pour connaitre celui qui aura fait tuer le plus d'innocents.
Les Bolcheviks sont montrés sous un jour peu ragoutant, la Russie Tsariste d'avant la révolution passe pour une gentille monarchie à côté. Le régime communiste Russe, installé par Lénine, Trotsky et Staline se révèle être un terrible broyeur d'humanité, régime où la peur et la violence sont omniprésentes. Il était bon de rappeler que le Nazisme ne fût pas la seule horreur du vingtième siècle dans ce monde.
Pour conclure, je n'ai pas compris pourquoi l'épisode 3 se termine en 1945 et la raison pour laquelle les réalisateurs ont passé sous silence les huit années qui suivront jusqu'à la mort du dictateur en 1953. Rien sur les débuts de la Guerre Froide, rien sur le début de l'ère atomique et l'angoisse mondiale face à l'affrontement entre l'Est et l'Ouest... Décevant non?