L'entrée du Mémorial de l'Hartmannswillerkopf. (Décembre 2014) |
De retour en décembre avec un petit périple en Alsace, pour visiter l'un des hauts lieu de la Grande Guerre en Alsace, l'Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand, nom que lui donnèrent les Poilus.
Restauré à l'occasion du centenaire, il a été pour la première fois désigné pour accueillir les commémorations du début du conflit entre Français et Allemand en août dernier.
Réseau de tranchée. (Décembre 2014) |
Dès août 1914, l'offensive Française du plan XVII permet de libérer des territoires Alsaciens. L'Hartmannswillerkopf se dresse du haut de ses 956m d'altitude sur la route des troupes allemandes qui attaquent la position tenue par les chasseurs alpins français. Durant toute l'année 1915, chasseurs et fantassins se relayeront pour combattre et se maintenir au sommet de la crête.
Entrée d'abri de tranchée. (Décembre 2014) |
Les Allemands n'arrivant pas à déloger les Français, le front se
stabilise, les lignes ennemies demeurent très proches les unes des autres au sommet de la crête. Jusqu'à la
fin de la guerre, les offensives laissent place à un duel d'artillerie qui rendra ce front toujours aussi pénible à tenir pour les soldats.
Aujourd'hui, depuis le sommet du Vieil Armand, on peut observer la nécropole de 1260 tombes environ. Un ossuaire contenant les corps de 12 000 soldats inconnus est également placé au niveau de la crypte à l'entrée du site.
Le Monument dédiés aux Chasseurs Alpins du 28ème Bataillon, qui subirent la première attaque allemande en janvier 1915. (Décembre 2014) |