Ce samedi 11 février, je suis parti avec mon appareil photo, mon PC et de quoi ne pas prendre froid, pour un nouveau petit périple sur les routes de l'Histoire... Première étape, Verdun. Et sur la route, petits arrêts à Domrémy et à Saint Mihiel dans la Meuse.
L'entrée dans Domrémy-la-Pucelle |
La basilique Sainte Jeanne d'Arc |
Sur la route de Verdun en venant de Langres, passage obligé par Domrémy, petit village resté dans l'Histoire Nationale comme celui ayant vu naitre vers 1412, Jeanne d'Arc.
Sur les hauteurs surplombant le village a été construite une Basilique rendant hommage à la Sainte à la fin du 19ème siècle.
La nécropole de Saint-Mihiel |
3417 soldats français inhumés ici. |
La ville de Saint Mihiel, un nom célèbre qui résonne dans l'histoire de la Grande Guerre. Prise dès 1914 par les allemands dans leur avance en direction de Verdun, elle demeure toute la guerre au centre d'un "saillant" sur la ligne de front ; que les français essaieront sans cesse de reprendre au prix de lourdes pertes. Il faudra attendre septembre 1918 pour que ce saillant soit réduit avec l'aide des divisions du corps expéditionnaire américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire