Mardi matin, direction la Somme, avec plusieurs sites visités autour de la ville d'Albert où nombre de villages dans la zone des combats ont leur cimetière du Commonwealth.
Sur la commune d'Ovillers-La-Boisselle, demeure un immense cratère de mine qui date de l'offensive de la Somme déclenchée le 1er Juillet 1916 par les troupes britanniques et françaises. Aménagé pour les touristes, il mesure une centaine de mètre de largeur pour trente de profondeur environ. La mine qui en est responsable était placée sous les positions allemandes et permit de désorganiser momentanément la défense pour faciliter l'attaques des Tommies.
Direction Thiepval, à quelques kilomètres, pour contempler le plus grand monument du Commonwealth construit sur une position tenue par l'ennemi et attaquée le 1er Juillet 1916. Il commémore le nom des 72 000 hommes tombés dans le secteur de la Somme jusqu'à la date du 20 mars 1918 et qui n'ont pas de tombes connues. Sur ses seize piliers sont gravés leurs noms. Derrière le monument, reposent 300 tombes de soldats britanniques, et 300 tombes de soldats français. Ce cimetière symbolise l'effort des deux nations lors de l'offensive de 1916.
Pour finir, deux monuments à la gloire des troupes australiennes, le premier à Pozières en hommage à la première division australienne, le second, beaucoup plus étendu et massif à Villers-Bretonneux, (que j'avais déjà visité, la photo de droite date d'ailleurs de juillet 2011) est également dédié aux troupes australiennes et surtout aux 14 000 australiens morts sans sépultures. Au sommet de la tour on balaie de sa vue l'ensemble du champ de bataille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire